2025 verra la mise sur pied du 38ème Superbiker, une épreuve qui, au fil des années, s’est révélée être la plus grande compétition motocycliste organisée en Belgique.
Les 10, 11 et 12 octobre 2025, le Circuit Jules Tacheny se métamorphosera une fois de plus en temple mondial de la moto, au sens propres comme au figuré. En effet, le Championnat du Monde Supermoto, le S1GP, profitera de l’occasion pour organiser la finale de son championnat. Tenez vous prêt à vivre une expérience inédite. Glissades et jumps se succèderont à un rythme effréné sur un tracé ultra rapide alternant portions « asphalte » et portions « terre ».
Le spectacle sera non-stop sur la piste, avec un public au plus près de l’action, mais aussi à côté de la piste avec des voltiges à couper le souffle exécutées par les plus grands pilotes freestyle et stunt au monde. Sans oublier, l’After Race Festival qui vous accueillera les vendredi et samedi soir!
Côté sportif, on retrouvera différentes catégories : Supermoto, Senior, Junior Superbiker, Prestige et Quad. Plus de 400 pilotes sont attendus à Mettet.
Pour cette 38ème édition, les organisateurs du Superbiker vous accueillent sur le circuit routier de Mettet. Cette grande messe de la Supermoto réserve bien des surprises aux amateurs du genre et un spectacle qui séduira passionnés, amateurs et curieux…
Palmarès Superbiker
L’histoire d’un succès
A l’aube des années 80, le Royal Union Motor Entre Sambre et Meuse (RUMESM) a pratiquement tout organisé en matière d’épreuves sportives moto de réputation internationale. Mais les temps changent, le motocross des Bosseuses est passé à la trappe et il faut bien reconnaître qu’il devient de plus en plus ardu de faire venir de grands champions internationaux dans le cadre du Grand Trophy de vitesse. Du côté du RUMESM, on comprend que pour garder l’aura du club, il faut ajouter une nouvelle épreuve au calendrier.
Et lorsqu’arrive en Europe une nouvelle discipline venue des Etats-Unis, Michel Fievet et Freddy Tacheny se montrent très intéressés. Cette nouvelle discipline, c’est le « Supermoto » qui oppose des pilotes venant de toutes les disciplines sur un parcours tenant à la fois de la vitesse et du motocross.
L’organisation de cette course programmée au mois d’octobre avait de quoi surprendre. Pourtant, lors de la première édition, le soleil automnal est au rendez-vous. La discipline est débutante. Les machines proviennent du cross. Elles sont chaussées de pneus trails et parfois, le frein avant a été remplacé par un élément plus puissant. Les départs sont donnés moteurs en marche, motos au point mort et pilote avec la main gauche sur le casque (pour qu’ils ne puissent pas faire usage de l’embrayage avant le baisser du drapeau national). Cela cafouille parfois un peu, mais le spectacle est passionnant. C’est Georges Jobé, multiple champion du monde de motocross, qui remporte ce premier Superbiker de Mettet devant Jean-Pol Mingels (qui n’est autre que le fils d’Auguste qui fut champion d’Europe de motocross 500cc en 1953 et 1954 au guidon d’une FN d’usine).
L’année suivante, on remet le couvert. Le public est plus nombreux, les concurrents aussi. C’est le Français Laurent Pidoux qui s’impose. Et dès 1989, avec les victoires de l’Américain Broc Glover, le Superbiker gagne ses lettres de noblesse et devient un des rendez-vous incontournables du calendrier.
En 1990, la grande foule est présente pour cette grande fête de la moto au cours de laquelle les organisateurs mettent sur pied, parallèlement au programme sportif, diverses activités. Ce mélange de courses relevées, et de spectacles en tout genre, ravit petits et grands, et fera du Superbiker un véritable rendez-vous familial !
Palmarès Starbiker
Palmarès Senior
Palmarès Junior
Palmarès Quad